· 

Faites vos jeux

Autrice : Julia Richard

Éditeur : Le Héron d'argent

Genres : Thriller, science-fiction

Nombre de pages : 383

Prix : papier : 20€ ; numérique : 5,99€

Résumé

Huit inconnus se réveillent dans une maison sans fenêtres.

Il n’existe qu’une seule issue et pour sortir il faut posséder le code.

 

L’un des huit prisonniers est l’organisateur de cette mise en scène. Il est le seul à connaître la combinaison. Mais pour débloquer la porte protégée par un ingénieux système de sas, il faut être deux, et deux seulement.

 

Le but du jeu ? Éliminer les innocents pour rester avec celui que l’on considère le plus susceptible d’être un psychopathe.

Quand la logique est inversée, les règles classiques du huis-clos ne tiennent plus.

 

Jusqu’où iriez-vous pour récupérer le code ?

Mon avis

Sur la forme

Comme tous les livres publiés par les éditions Le Héron d’argent, il s’agit d’une édition de luxe : dorure et embossages sur la couverture, illustrations à chaque début de chapitre et de partie, et huit magnifiques illustrations couleur sur papier glacé au cœur du livre, réalisées par l’autrice elle-même ! Le tout pour un prix vraiment raisonnable !

 

Seul bémol… le texte aurait eu besoin d’une dernière correction. Confusion entre homophones, saut de ligne en milieu de phrase, impropriétés (« lascif » [« concupiscent »], au lieu de « las » [« fatigué »], à deux reprises) ; c’est un peu dommage pour un livre qui est passé entre les mains de deux éditeurs, puisqu’il a d’abord été édité chez Luciférines !

Sur le fond

Le gros point fort, de ce roman, c’est la construction des protagonistes : leurs personnalités sont complexes, très fouillées. Il ne s’agit pas d’une bande de déséquilibrés qui s’entre-tuent, mais de personnages (antipathiques et complètement dérangés tout de même, il faut bien le dire) confrontés à une situation barbare, cruelle. Chaque partie est centrée sur l’un d’eux, qui devient narrateur, ce qui permet de les découvrir un peu plus et de dévoiler doucement leurs forces, leurs faiblesses, leurs secrets plus ou moins noirs. Ce qui fait que le suspens est très bien mené, et rend le roman vraiment captivant, car chacun a une particularité que l’on découvre petit à petit. Cette forme de narration est pour moi un coup de génie, qui rend le roman encore plus original et prenant.

 

Le style est efficace, il sait s'adapter à chaque narrateur.

Par contre, j’ai été un peu agacée par l’emploi d’anglicismes dans les noms de métiers, alors que l’histoire se déroule dans un pays francophone, car on ne comprend pas vraiment de quoi il s’agit. Une citation d’Agatha Christie est elle aussi faite en anglais, et sans traduction. Je pense que ceux qui ne connaissent pas l’œuvre qui est citée auront du mal à comprendre.

Et climax, qui en anglais désigne un apogée, un point culminant (d’un scénario, par exemple), ce n’est pas « climax », qui est un terme d’écologie en français. Quand on oublie de mettre en italique un mot d’une langue étrangère inusité dans la nôtre, le sens peut changer !

Tous les lecteurs ne sont pas des anglophones chevronnés...

 

Puisqu’il s’agit d’un huis clos, l’univers du récit est surtout celui de la maison où sont enfermés les huit personnages. Une maison sinistrement moderne, puisque les protagonistes sont maintenus prisonniers à cause de technologies avancées. Le monde extérieur transparaît tout de même, principalement lorsqu’on plonge dans le passé des personnages. On comprend que le contexte de l’histoire n’est pas celui de notre monde, mais d’un autre, plus futuriste. Donc, s’il s’agit avant tout d’un thriller, ce livre appartient indubitablement à la science-fiction.

 

L’histoire est bien sûr dérangeante, angoissante, glauque à souhait… et même franchement macabre à un moment donné ! Ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains, mais on est bien averti dans le résumé (je m’attendais même à pire !). On retrouve l’ambiance des « Dix petits nègres » d’Agatha Christie, mais en plus… immorale. Une sorte d'escape game (jeu d'évasion) macabre. Ici, c’est une véritable fable sur la nature humaine que l’autrice nous propose. Si vous aimez « Les contes de la crypte », « Hunger Games », et les œuvres de Stephen King, alors je pense que ce livre vous plaira !

 

Plusieurs thèmes sont abordés dans le roman, notamment celui de la douance. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé ce passage :


« Je ne m’entends pas très bien avec les gens de mon âge. Être intelligente, mature et ne pas faire attention à son apparence, ce n’est vraiment pas le trio gagnant dans mon monde. »


« Faites vos jeux » est un huis clos au suspens délicieux qui sait capturer son lecteur !

Amateurs de frissons, foncez !

Bonus

Une interview de Julia Richard au sujet de « Faites vos jeux », réalisée lors de sa première publication.


Je suis partenaire des édition Le héron d'argent. Si vous souhaitez vous procurer ce roman, vous pouvez me l'acheter lors de mes salons et dédicaces.

Sinon, suivez ce lien partenaire :


Faites vos jeux est ma deuxième lecture pour le Printemps de l'imaginaire francophone.

Il me fait remporter les défis suivants :

  • Lire un livre écrit par une autrice
  • Partager au moins un avis de lecture ailleurs que sur le groupe Facebook du challenge.

Ce livre compte aussi pour le défi du groupe Facebook "Femmes autrices de SFFF", et me rapporte :

  • 5 points pour une nouvelle autrice de science-fiction
  • 1 point pour la nationalité non-anglo-saxonne de l'autrice

Ce qui me fait un total de 34 points, pour ma septième lecture.

Je deviens donc "héraut onirique", pour avoir lu 5 autrices différentes !

Écrire commentaire

Commentaires: 0