· 

Imative B

Autrice : June Cilgrino

Genre : dystopie, science-fiction, romance

Autoédition

Nombre de pages : 406

Prix : papier : 15€, ebook : 3,99€

Résumé

Olyméa est en danger. Tous les azras et les hybrides sont en danger. En tant qu'humaine, Lisor est plus précieuse que jamais. Elle est une arme potentielle que tout le monde veut s'approprier. Vulnérable, elle est pourtant la seule en mesure de protéger les siens et de sauver l'homme qu'elle aime... Mais il s'agit d'une quête bien plus difficile que celle de sa survie. Une quête au-delà de la vie, au-delà de la mort. Sera-t-elle assez forte ?

Mon avis

Ce roman est la suite d’Imative A.

 

On retrouve avec plaisir l’univers riche, inventif est dépaysant du premier tome, qui reste selon moi le point fort de la série.

 

Les thèmes abordés sont les mêmes que dans le premier opus.

 

Si l’histoire évolue de façon assez inattendue, elle n’évite cependant pas les longueurs, en grande majorité dues aux sentiments amoureux trop présents. La saga étant présentée comme un mélange entre science-fiction et romance, je savais à quoi m’attendre. Moi qui ne supporte pas les romances, j’ai voulu tenter l’aventure tout de même… mais je n’ai pas aimé cet aspect-là. L’héroïne est trop obnubilée par celui qu’elle aime (et aussi par son enfant), ce qui la rend moins intéressante. Mais si vous aimez les romances, je pense que cela ne vous gênera pas. Le point positif, c’est que l’autrice a le bon goût de nous épargner là encore les traditionnelles scènes érotiques de la romance, qui n’auraient vraiment pas eu leur place dans cette histoire-là.

 

Le style présente les mêmes qualités et défauts que dans Imative A. Il y a beaucoup de poésie, des descriptions belles comme des peintures, mais aussi une utilisation étrange du vocabulaire qui laisse perplexe (« faune » pour désigner la végétation…).

 

On retrouve des personnages à la psychologie bien construite, et de nouveaux parfois bien mystérieux ou hauts en couleur font leur apparition. J’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire nous épargne tout manichéisme : il y a des « bons » et des « mauvais » dans tous les camps. Ces camps se méconnaissent les uns les autres, ce qui donne lieu à des préjugés tout à fait logiques dans ce contexte.

 

Même si Imative B présente quelques défauts, il reste un agréable moment de lecture. Je lirai donc le tome trois… Imative C !



Imative B est ma troisième lecture pour le Printemps de l'Imaginaire Francophone. Elle fait de moi une "sorcière vagabonde" et me fait remporter les défis suivants :

  • Lire un livre autoédité
  • Lire un récit avec un personnage principal féminin
  • Lire un livre écrit par une autrice
  • Continuer/Terminer une série
  • Partager au moins un avis de lecture ailleurs que sur le groupe Facebook

Cette lecture compte également pour le défi du groupe Facebook : "Femmes autrices de SFFF", et me rapporte deux points. Mon total est donc de 36 !

Écrire commentaire

Commentaires: 0