· 

Neph et Shéa Tome 1 La fuite

Neph et Séa Tome 1 La fuite

Autrice : Aline Wheeler (qui n’est autre que Zahardonia, du blogue Monde Fantasy, à l’origine du Printemps de l’Imaginaire Francophone).

Autoédition

Genre : Fantasy

Nombre de pages : 340

Prix : Papier : 16€, ebook : 3,99€

 

À noter : ce livre existe dans une version conçue pour les lecteurs. trices dyslexiques.

Résumé

Au nord de l'Idalie, Shéa fuit la Tour des Ombres pour sauver sa vie.
Plus loin au sud, Neph fuit La Forteresse pour échapper à un destin guerrier dont il ne veut pas.

Leurs chemins les feront se rencontrer et les mèneront chez Berht, un vieil excentrique ami de la Prime Reine. Celle-ci chargera ce trio improbable d'escorter un curieux émissaire elfe jusqu'à Cérasa, une ville au sud du pays. Mais derrière cette mission officielle, s'en cache une autre, secrète, bien plus importante et plus dangereuse.

Deux cents ans après la Grande Guerre qui opposa les peuples unis de Tell'Andra aux Funestes, la paix qui régnait dans le monde s'étiole à nouveau. Une nouvelle ère sombre s'annonce.

Mon avis

L’histoire de Neph et Shéa est celle de deux jeunes gens qui refusent de se soumettre à la vie que l’on a décidé pour eux, celle dont ils ont hérité par leurs naissances. Leur fuite les conduira à vivre des aventures trépidantes. L’autrice a le bon goût de nous épargner la traditionnelle romance entre les deux protagonistes de sexes différents, ce que j’ai beaucoup apprécié. On n’évite pas cependant le cliché du manichéisme de la fantasy : les forces du Mal menacent de se réveiller, et leur magie corrompue mettra l’équilibre du monde en péril... mais heureusement, on échappe à la prophétie !

 

Le style est clair, le vocabulaire est riche. Mais quelques répétitions auraient toutefois pu être évitées, et la ponctuation des incises est maladroite.

 

Les personnages sont attachants, complexes et surprenants. Les personnages secondaires ne manquent pas de relief, et ajoutent du piquant au récit.

 

L’intrigue aborde des sujets intéressants, comme le patriarcat et l’injustice sociale.

 

L’univers est très fouillé, bien étudié, et vraiment prenant. On sent les influences de l’autrice, notamment avec « le Flux », qui n’est pas sans rappeler « la Force » de Star Wars, qui s’inspirait déjà de croyances anciennes en une puissance universelle qui régirait la vie et l’univers. J’ai aussi retrouvé avec plaisir un petit quelque chose de l’univers de Donjons et Dragons dans la magie musicale du barde Neph. Il y a aussi de sympathiques trouvailles, telles que le dragon-libellule, et le système de magie est très bien construit.

 

 

La Fuite est un début de saga prometteur, qui donne envie d’en lire davantage.



Neph et Shéa est ma quatrième lecture pour le Printemps de Imaginaire Francophone, organisé par le blogue Monde Fantasy.

Il me permet de remporter les défis suivants :

  • Lire un-e auteur/-trice européen-ne francophone qui n’est pas français-e
  • Lire un livre autoédité
  • Lire un récit avec un personnage principal féminin
  • Lire un livre écrit par une autrice
  • Partager au moins un avis de lecture ailleurs que sur le groupe (sur votre blog, votre mur FB, sur Twitter, sur une bibliothèque en ligne, sur un site de vente...).

Écrire commentaire

Commentaires: 0