· 

N.I.X. de Lydie Blaizot - défi PIF (Printemps de l'Imaginaire Francophone)

Le Printemps de l'imaginaire francophone (PIF pour les intimes) est un défi de lecture visant à promouvoir les livres appartenant aux genres SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique ; pour plus de précisions, je vous renvoie à ma page consacrée aux littératures de l'imaginaire), écris par des auteurs francophones, dont on parle trop peu.

Le défi, proposé par le blog Monde fantasy consiste tout simplement à lire des œuvres relevant de l'imaginaire et écrites par des francophones, et à en parler autour de soi ou sur Internet.


Titre : N.I.X.

Genre : Science-fiction.

Auteure : Lydie Blaizot

Maison d'édition : Voy'[el]

Prix : Papier : 12 € Numérique : 3,99 €

 

Résumé quatrième de couverture :

 

Deborah Alexander, étudiante en arts plastiques, Cole Brukenmeyer, professeur de sciences à l’université d’Howard et Nicholaï Radovski, propriétaire d’un bar branché de Washington, n’ont a priori rien en commun. Leur destin bascule le jour où un accident de la circulation les réunit : à l’hôpital, les médecins découvrent qu’ils sont des Pronix, des humains créés par un scientifique désireux de démontrer au monde entier son génie. De simples citoyens, ils deviennent des parias de la société. Ils décident alors d’unir leurs forces pour fuir ensemble et retrouver leur créateur afin qu’il les aide. Poursuivis sans relâche, leurs chances de réussite semblent bien minces… d’ailleurs, leur ennemi est-il vraiment celui qu’ils croient ? Et au milieu de toute cette confusion, qui est ce mystérieux Buffer, joueur de golf invétéré et franchement timbré, qui ira jusqu’à les kidnapper afin de les ramener à Washington ?

 

Mon avis :

 N.I.X. est un roman court (ou "novela"), qui aborde avec justesse un thème d'actualité, le transhumanisme (mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains).

L'histoire est prenante et bien ficelée, l'univers futuriste dans lequel elle est ancrée et bien pensé, et riche en détails. J'ai beaucoup apprécié les progrès technologiques pleins d'inventivité, que j'ai trouvé très crédibles.

Les personnages sont attachant et réalistes. J'ai particulièrement aimé Buffer, pour son côté déjanté ! Le style est agréable et facile à lire.

 

En résumé, N.I.X. est un bon roman de science-fiction moderne, que je ne peux que vous recommander !


Lien partenaire Amazon :

Pour acheter N.I.X., c'est par ici !

Écrire commentaire

Commentaires: 0