Sites Internet utiles pour les autoédités

Plateformes de publication

En français

  • Bookelis
  • KDP (C'est une filiale d'Amazon).
  • Lulu (Uniquement pour les livres en papier).

En anglais

  • Createspace (C'est une filiale d'Amazon. Uniquement pour les livres en papier).

À éviter : les prestataires de service,  qui ne proposent en réalité que du compte d'auteur.

Clubs de lecture en ligne (gratuits)

Ces sites permettent de commenter des livres, de les noter, d'en découvrir de nouveaux, de discuter avec d'autres lecteurs... Ils sont incontournables pour ceux qui tiennent un blogue littéraire, qui apprécient généralement de ne pas avoir à rentrer eux-mêmes les données sur les livres qu'ils chroniquent, car cela prend du temps. Il peut donc être judicieux pour un auteur de créer un compte et de faire ce travail, afin de leur faciliter la tâche. Cela permet aussi de connaître l'avis des lecteurs sur les livres.

  • Booknode (Ce site propose de "sponsoriser son livre", c'est-à-dire de le mettre dans un encart publicitaire, afin de lui offrir une certaine visibilité. Le prix de départ de ce service est de 15 €).
  • Babelio
  • Livraddict
  • Blablalivre (Les commentaires sur les livres ne doivent pas excéder 150 caractères).

Plateforme de lecture en ligne

Cette plateforme propose une application qui permet aux lecteurs abonnés de lire autant de livres numériques qu'ils le souhaitent, pour un prix modique.

Elle permet aussi aux éditeurs/auteurs une diffusion importante de leurs livres ou magasines, en étant rémunérés à la page lue.

Services de presse

Ce site permet de mettre en relation des éditeurs (souvent des auteurs autoédités) et des chroniqueurs (le plus souvent des blogueurs). L'inscription est gratuite.

Banques d'images

Les banques d'images permettent de télécharger en toute légalité des photographies ou des illustrations pour vos couvertures, illustrations intérieures, sites Internet, réseaux sociaux...

Gratuites, libres de droit


Création de visuels

Un site où vous pourrez créer gratuitement des publications pour vos réseaux sociaux, des bannières pour vos sites, réseaux sociaux ou blogues, des couvertures de livres, des cartes de visite, des logos, des communiqués de presse, des diaporamas...

Certaines images sont payantes (1 dollar US), et il existe aussi une possibilité de s'abonner pour bénéficier de plus de fonctionnalités.

 

Imprimeur publicité (marque-pages, flyer, affiches, roll-up)

Pour créer un site Internet gratuitement

Ces site vous permettent de créer gratuitement et simplement votre propre site Internet et/ou blogue, sans l'aide d'un webmaster.

Pour suivre la fréquentation d’un site

L'outil indispensable pour connaitre le comportement des visiteurs de votre site ou votre blogue, afin de le rendre plus attractif.

Pour recevoir ou effectuer des paiements via Internet

Un des moyens de paiement les plus sûr d'Internet. Il peut s'avérer indispensable lorsque votre banque refuse un paiement, en considérant à tort un site comme étant frauduleux. Il permet aussi de recevoir des paiements en lignes, par exemple de la part de votre plateforme de publication,  ou de vos clients si vous ouvrez votre propre boutique en ligne.

Pour ajouter des traits de coupe à votre image couverture

Fonctionne avec des fichiers images ou pdf.